Quelles sont les missions du référent handicap en entreprise ?
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap, le référent handicap occupe un rôle central. Alors, quelles sont ses fonctions ? Comment faire en sorte que le référent handicap s’engage réellement auprès des travailleurs handicapés ?
Quel est le rôle du référent handicap ?
Le référent est un acteur clé de la politique handicap dans l’entreprise. Il représente une interface qui intervient afin de faciliter le lien entre les différents acteurs internes et externes de l’entreprise sur le sujet du handicap. C’est lui qui pilote les actions, les projets et la politique de handicap de l’entreprise.
Véritable ambassadeur de l’emploi des personnes handicapées, il anime un réseau de partenaires pluridisciplinaires externes, et développe des partenariats, notamment avec Cap Emploi, l’AGEFIPH, la DIRECCTE, la MDPH, les Services de Santé au Travail, les organismes de formation, les associations, les intervenants spécialisés handicap, ou encore les Sameth (Service d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).
Quelles sont les activités du référent handicap en entreprise ?
Tout dépend de la date de création de l’entreprise. Si l’entreprise est agréée depuis le 1er janvier 2019, la proportion de travailleurs handicapés ne peut pas être inférieure à 55 %. Si l’entreprise a été agréée avant le 1er janvier 2019, la proportion de travailleurs handicapés ne peut pas être supérieure à 80 % en 2022 et 75 % en 2023 de l’effectif de l’entreprise.
Travailler dans une entreprise adaptée
Le référent handicap sensibilise l’entreprise au handicap, tout au long du processus de recrutement et au moment de l’intégration. Lors des moments clés de la vie du salarié handicapé (arrivée, entrée en formation, retour après un long arrêt, accompagnement RQTH, changements dans l’organisation de l’entreprise, évolution professionnelle…), le référent handicap répond présent afin de l’informer et le guider.
En outre, il est chargé de suivre administrativement l’obligation d’emploi de l’entreprise, et de réaliser la déclaration annuelle (DOETH). Il est l’interlocuteur de l’AGEFIPH/FIPHFP ou des autres instances administratives, et constitue des dossiers de financement.
C’est également lui qui accompagne et sensibilise les acteurs internes au recours aux Entreprises Adaptées, aux ESAT (Etablissements ou service d’aide par le travail), ou encore TIH (Travailleur Indépendant Handicapé). Ses conseils permettront alors à l’entreprise réduire la contribution AGEFIPH, tout en participant à l’intégration des travailleurs handicapés dans le monde du travail.
Parmi les activités du référent handicap, on trouve aussi l’organisation des actions d’information et de sensibilisation des salariés, ou encore en direction des CODIR, des recruteurs, ou des managers. Ces actions permettront aux participants d’éveiller leurs consciences, d’avoir plus de clés pour comprendre le handicap et de connaître les solutions.
Par ailleurs, le référent handicap est chargé de communiquer en interne sur le plan d’actions handicap et sur les résultats observés, et assure la veille des actualités, des techniques, ou encore, des obligations juridiques qui entourent le handicap.
Quelles sont les compétences du référent handicap ?
Afin d’exercer ses missions, le référent handicap doit posséder des compétences en recrutement, en management, et communication. Il doit également, grâce à une approche opérationnelle et collaborative, savoir mener des actions de sensibilisation.
Puisqu’il prend en charge des problématiques complexes, il doit tout connaître des conditions de travail, et de la prévention des risques psycho-sociaux. En lien avec les autres fonctions de l’entreprise (achat, marketing, commercial…), il doit également tout savoir de la politique de ces services, afin de communiquer le plus efficacement possible avec eux, et mener des actions qui font sens.
Le référent handicap ne doit pas nécessairement tout connaître du handicap. Il accompagne simplement chacun dans son champ de responsabilités afin de mieux comprendre, accueillir et intégrer le handicap.
Il possède un certain nombre de connaissances de base, notamment grâce à la mise à disposition de ressources, d’outillage, de formations. Il a également accès à un réseau de partenaires spécialistes : tous ces appuis lui permettent d’être force de proposition et de conseiller les différents acteurs de l’entreprise. Notez que la décision finale appartient toujours au dirigeant, au manager de l’équipe ou au collaborateur en situation de handicap.
Le référent handicap doit être doté d’une ouverture d’esprit, d’une curiosité, d’une volonté d’apprendre, et d’un respect de tous : ces qualités l’aideront à mener à bien l’ensemble de ses missions.